www.axiologie.com


Science des spécificités de notre mental

 

L'axiologie scientifique est l'étude des phénomènes émotifs. Comme les mathématiques, cette science se compose d'un ensemble d'outils d'analyse qui permet de se situer en temps réel pour mener à terme une action donnée en agissant à chaque instant en toute connaissance de cause.

Une démarche qui prend simultanément en compte tant les possibilités d'action que les exigences de l'environnement. Cela dépasse par conséquent le simple stade de l'arbitraire (je veux, donc je décide).

La méthode consiste dans un premier temps à identifier la crédibilité du besoin, car nos désirs ne sont pas toujours des réalités puis à collecter les infirmations indispensables à sa réalisation, enfin à exprimer avec précision les décisions successives nécessaires pour construire une action qui conduira à l'objectif fixé.

Des spécificités qui, associées à la réflexion vont définir un mode opératoire valable pour tous, mais particulier à chacun.

Les appréciations personnelles n'ont pas leur place en axiologie qui tient sa force de l'objectivité précisément.

De là réside toute la difficulté de sa mise en œuvre car pour y parvenir il faut apprendre à se détacher émotionnellement de ce qui pourrait être moral ou pas selon l'appréciation que chacun se fait des circonstances afin de se rapprocher d'un niveau d'objectivité pouvant atteindre la perfection.

Imaginez-vous être capable de savoir en toutes circonstances quand, comment et quoi faire sans jamais vous tromper, de garder le cap même si les circonstances ou les avis tendent à prouver le contraire et de réussir au-delà de vos espérances. Cela parait utopique, mais c'est pourtant possible.

Aussi faisons simple : l'axiologie scientifique c'est surtout une méthode d'équilibre émotionnel qui permet d'identifier avec précision les raisons des frustrations qui jalonnent votre quotidien, de cibler les facteurs d'influences qui entachent vos décisions comme vos relations. C'est la seule méthode fiable pour rééquilibrer votre mode de pensées en le nettoyant de ses schémas polluants et retrouver vos repères essentiels.

Lorsque vous êtes perdu, vous pouvez soit chercher votre route instinctivement (et si vous êtes perdu c'est que l'instinct n'est pas très fiable), soit utiliser des indices qui vous réorienteront. De même lorsque votre vie vacille vous pouvez soit faire confiance à votre instinct, le même qui l'a fait vaciller, soit avoir recours à l'axiologie qui, selon une logique définie par des valeurs de repérage, vous permettra de vous réorienter.

Vous pouvez apprendre l'axiologie avant d'en avoir besoin, comme apprendre à lire avant de découvrir la littérature, ou vous y intéresser seulement en cas de besoin ce qui est généralement le cas.

Mon travail consiste à vous apprendre comment retrouver vos repères essentiels pour vous réorienter certes, mais surtout à identifier les influences qui vous poussent à choisir systématiquement la solution la moins adaptée à votre besoin ou qui vous font tourner en rond. Mon objectif est de vous faire rapidement aller de l'avant en toute autonomie et non de vous rendre dépendant d'un protocole.

Il faut cependant bien avoir à l'esprit qu'après être réorienté/e si vous vous perdez de nouveau pour avoir pris des raccourcis hasardeux, la faute n'en revient pas à la méthode d'orientation, mais à l'absence de méthode.

Denis NOTARI — Axiologue
Renseignements, consultation - Tél.: 06.31.33.98.55


Crédits et Dernières mises à jour | Contacts | ©2005 Denis Notari AXIOLOGIE.