• +(33) 06.31.33.98.55
  • denisnotari@axiologie.com

Prévenir les chocs émotionnels

Prévenir les chocs émotionnels

Lémotion est l’élément central de l’axiologie. Elle conditionne notre existence, alimente notre intellect, le fait fonctionner, nous fait avancer. 

Ce n’est cependant pas sans risque. Incontrôlée, l’émotion est nuisible.

Elle altère le discernement, nous pousse à l’erreur. Plus puissante est son intensité, plus faible sera la volonté. Plus le décalage avec la réalité est important, plus le choc émotionnel sera violent. Elle peut court-circuiter l’intellect instantanément. Les forces qui s’en échappent sont alors destructrices.

L‘émotion révèle par conséquent tout dysfonctionnement de l’intellect. Comprendre le sens de l’émotion s’avère fondamental pour équilibrer notre façon de penser et agir avec objectivité.

La prévention est la vocation première de l‘axiologie.

Elle change la perception que nous avons des autres, que nous pensons comprendre des évènements. Elle développe l’acuité intellectuelle, équilibre forces et faiblesses de notre nature et nous apporte le recul indispensable en situation d’urgence.

L’axiologie aide à réguler le flux émotionnel, prévient en temps réel les imperfections de notre nature et répare les altérations de notre intellect.

Penser juste en toutes circonstances pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs suppose d’élargir son champ de vision et d’éclaircir ses idées loin de tout schéma idéologique.

Apprendre l’axiologie, c’est avoir ce recul indispensable qui nous met en phase avec la réalité. C‘est adopter un mode de vie selon ce que nous devons être. C’est une façon de penser naturelle conforme aux lois de la nature qui nous permet d’être toujours en cohérence avec ce que nous entreprenons, en temps et en lieux.

L’axiologie conditionne notre existence, construit notre patrimoine intellectuel, valorise, épanouit. C’est le répertoire de ces valeurs et repères de références qui se transmet aux « suivants », enfants, apprentis, successeurs comme le faisaient avant nous les anciennes civilisations.

Une démarche indispensable pour tous celles et ceux qui veulent donner un sens concret à leur réflexion. L’axiologie est l‘outil des parents qui doivent comprendre leurs enfants pour mieux les éduquer, des enfants qui auront à affronter la vie sous le meilleur angle.

C’est toute la beauté intérieure de l’être humain.

En savoir plus

Séance d'information sur demande. Rejeter