• +(33) 06.31.33.98.55
  • denisnotari@axiologie.com

L’Axiologie

L’Axiologie

L’axiologie s’inscrit dans le cadre des sciences de la vie.

Elle se concentre sur la compréhension du fonctionnement réfléchi de l’esprit par opposition aux neurosciences qui en étudient le fonctionnement mécanique.

Le domaine d’application de l’axiologie va de ce qui suscite l’émotion à ce qui en découle incluant bien évidemment l’émotion elle-même.

L’émotion est l’étincelle qui maintient l’esprit actif en permanence et en toutes circonstances. Sans émotion, pas d’activité cérébrale, pas de vie. C’est le passage obligé entre ce qui force notre façon de penser aux effets de nos décisions, le pont entre les raisons de nos choix et leurs conséquences.

L’émotion est surtout l’indicateur du point d’équilibre de notre intellect.

La sensibilité en est la matérialisation.

Au quotidien, la nature de notre être sollicite l’émotion en permanence à notre insu pour ajuster notre façon de penser.

Cela s’effectue de façon interactive par d’incessants chocs émotionnels majoritairement imperceptibles qui servent à corriger les écarts de perception ou d’objectivité.

Les défaillances d’analyse et le manque d’objectivité sont les conséquences directes d’une altération du processus émotionnel. Cela conduit à commettre des erreurs parfois lourdes de conséquences pouvant aller jusqu’à d’importants troubles de comportement.

L’axiologie est une science réparatrice, mais avant tout préventive.  

Son champ d’application est l’intellect duquel dépend prioritairement la faculté de se comprendre et d’agir sur soi. Elle est l’essence même du fonctionnement de notre logique.

Bien que fondamentalement novatrice, celle science puise ses origines hors du temps. Le très célèbre « connaît-toi, toi-même » de Socrate tient de l’axiologie.

L’utilisation que nous faisons de nos émotions, dessine surtout les contours de notre conscience, la vraie, celle qui aura un poids plus ou moins lourd selon les circonstances et les conséquences de nos actes, qui nous rendra sereins/es ou qui viendra nous hanter chaque jour de notre existence.

De ce fait, le conscient est le fondement de l’axiologie en toutes circonstances.

C’est ce qui différencie l’être humain de l’animal, nous apporte cette extraordinaire capacité de pouvoir nous élever les uns par rapport aux autres, d’élargir le champ de nos possibilités et de nous pousser au succès, non à l’adversité.

Tout ce qui émane de nous pour faire de nous ce que nous devons être passe par l’axiologie.

Comprendre le fonctionnement de l’émotion, c’est se repositionner de façon rapide et précise par rapport aux autres au sein de l’environnement.

Facebook 0 Google+ 0 Mail